Un Peu plus loin avec...

Tatjana SONJOV

 

Plasticienne

Vit et travaille à Nice

 

 

Tatjana Sonjov est une artiste dont l’œuvre se concentre sur l’histoire, la mémoire et son corollaire, l’oubli, plus spécialement dans leurs relations au corps. D’origine serbo-belge, diplômée en sciences politiques (IEP Paris) et en histoire de l’art (Université de Lille 3), elle vit à Nice, travaillant en particulier sur l’empreinte, la trace, la tâche : sur ce qu’il reste du vécu, davantage que sur le vécu lui-même.

 

Dans son hypothèse, les identités individuelles et collectives se forgent à travers l’architecture de nos pensées et de nos tissus, et la transposition de ceux-ci dans nos habitats et cités. Il s’agit d’explorer aussi bien ce que nous exhibons que ce que nous dissimulons, et qui parle malgré nous. Entre peinture, photographie, installation et performance, Tatjana Sonjov nous embarque dans des expressions fugitives du vivant au prisme de "l’extime", dans une continuité entre minéral, végétal et organique.

 

Son territoire d’explorations la porte "un peu plus loin" à travers Le Broc, d’abord en intérieur avec un travail dans le moulin à huile au repos, ses odeurs, ses machines, ses gestes précis et répétés, puis en extérieur avec une intervention sur le fantôme de la façade d’une maison disparue laissant place à un espace vide et à un squelette d’architecture. Deux propositions qui promettent au reste qui manque de remonter en surface, ivre de vie et de potentialités.

 

 

Œuvres en cours, repérages, photographies, peintures, installations diverses

Sonjov Pl Neuve.jpg
Sonjov Moulin.jpg