Un Peu plus loin avec...

François MAUPLOT

 

Photographe

Né en 1956

Vit et travaille à Vence

http://francoismauplot.wix.com/francois-mauplot

 

François Mauplot développe depuis plusieurs années une pratique plastique sensible et humaniste, tantôt documentaire ou sociologique, tantôt résolument plastique cherchant des réponses à des questions intimes en sollicitant l’esthétique de l’immobile dans la banalité des sujets. Dans les deux aspects de son travail, il inscrit sa démarche dans une recherche des traces mémorielles. De la place de l'individu dans la mémoire collective à la critique de la starisation, il examine sans détour les dérives de nos fonctionnements fondamentaux.

 

François Mauplot pratique activement la photographie argentique jusqu’en 1980, date à laquelle la peinture devient le médium privilégié dans des réalisations hyperréalistes et en grand format. La photographie n’est alors qu’un outil pour ses archives ; depuis 2005 elle redevient le médium principal de son expression, privilégiant les techniques numériques.

 

Ses travaux les plus récents explorent l’image en très haute définition avec des intentions de restitution en grand format. Dans ce cadre, la collaboration avec Jean-Charles Stora autour des "Semblables", des petits riens témoins silencieux de complicités, d'amitié et d’instants forts, n'est pas une simple reproduction de ces petites pièces, mais une nouvelle lecture nous amenant un peu plus loin dans l'outrance des échelles et la sublimation de l'image.

 

Photographie numérique, tirage grand format, de la série "Les Semblables" (en collaboration avec Jean-Charles Stora)

Capture d’écran 2022-05-04 à 18.00.34.png