Eglé Babilaité 2/12

Née à Vilnius (Lituanie) en 1973
Vit et travaille dans le sud de la France

babilaite@gmail.com
http://www.eglebabilaite.eu/


Échappant, sans la renier, à la rigoureuse formation académique acquise dans sa Lituanie natale, Eglé Babilaité devient rapidement une artiste mobile et voyageuse. Un cosmopolitisme revendiqué rejoignant la pluralité des références, directes ou indirectes, qui peuplent ses œuvres monumentales au fort accent autobiographique. Caractéristique spectaculaire de son travail, le relief semble accentuer le réalisme sans rivages des représentations, multipliant les contrastes et les effets de matières. Fenêtres ouvertes sur un imaginaire fantasmagorique, ses tableaux traduisent un «silence plein de mouvement et d’anxiété».

Eglé Babilaité traque l’étonnement au détour de la routine quotidienne, jusqu’à atteindre le point qui touche, qui comble et qui dérange dans sa capacité à transformer la réalité du moment à venir. Fidèle au mutisme rassurant des poissons gardiens de secrets comme au regard acéré des oiseaux, innombrables, qu’elle met en scène, Eglé transfigure les corps et exalte, à partir d’un substrat où la vie et la mort se font complices, la signification du geste humain. Singulière et virtuose, sa création est liée au monde de l’enfance et nourrie de fantaisie onirique.

Les pièces présentées à Bonson témoignent d’un riche parcours amorcé à Vilnius et passé par Kaliningrad, Reykjavik, Sachnas, Nida, Bruxelles, Strasbourg, Carros, Monaco, New York, Ahrenshoop, Hong Kong, Milan…

L'installation présentée par Eglé Babilaité à la chapelle Saint Antoine de Bonson offre une expérience particulière.

Il s'agit de trois fragments d'une œuvre monumentale en cours de réalisation, dont la taille finale approchera les 100m2. Elle prendra place dans un projet de construction haut de gamme de très grande ampleur à Vilnius (Lituanie), comme œuvre architecturale ornementant un ascenseur. Ces éléments sont exposés ici en avant-première, c'est l'unique occasion de les découvrir "de près" avant leur implantation définitive dans l'immeuble lituanien !

© 2019 FESTIVAL DU PEU- 17 ème - BONSON 06830 - FRANCE

  • Facebook Clean
  • White Instagram Icon
  • Twitter Clean

Du 28 juin au 21 juillet