top of page
Thierry Boussard
Né en 1969 à Carthage
Vit et travaille à Nice
Atelier «Les terrasses de Cimiez» - Bt.5
39, Corniche du frère Marc, 06300 Nice
Diplômé des Beaux-Arts de Marseille en 1994, artiste voyageur ayant travaillé dans de nombreux pays (Afrique du Sud, Chine, Cuba, Maroc, Slovaquie, Tunisie…), musicien, peintre indépendant, décorateur, spécialiste de la restauration des monuments historiques, Thierry Boussard multiplie les questionnements sur l’instinct grégaire, la migration, l’acclimatation, hors de la zone de confort de l’atelier, même si c’est pour mieux y retourner.
Adepte d’un art volontiers monumental, il pratique aussi bien la peinture que la sculpture, à travers une approche matiériste qui révèle un univers pictural très personnel. Dans une démarche parfois voisine du Land Art, il participe régulièrement aux manifestations du collectif no-made, à l’Arboretum de Roure, à la villa Le Roc Fleury à Cap-d’Ail ou au jardin exotique d’Antibes.
Son travail longuement développé sur le thème de l’éléphant a frappé les esprits voilà quelques années. Créateur d’un bestiaire toujours renouvelé qui déploie autant de force que de fragilité, Thierry Boussard n’hésite pas à laisser se heurter le monde des animaux et celui des hommes. Dans une jungle urbaine ouverte à tous les possibles, l’animal n’est pas forcément celui qu’on croit… Pour le Festival du Peu, son interprétation de la gourmandise l’amène dans une chapelle du village, pour une installation jouant sur la saturation et le télescopage de corps prêts à se frôler, se déguster, s’avaler.
bottom of page