Fleche gauche rouge.png

Jean-Marie Rivello



 

 

 

 

 

 

Né en 1948 au Cros-de-Cagnes
Vit et travaille à Biot

Photographe autodidacte, Jean-Marie Rivello pratique son art depuis plus de 40 ans, en solo ou le plus souvent en complicité avec son épouse Danielle Androff. Tous deux se situent entre la tradition (procédé argentique avec tirage baryté entièrement réalisé par leurs soins) et la modernité (audace et diversité technique de la prise de vue).

Depuis 1977, le monde de l’art, notamment la musique, est leur champ d’expression favori. Parcourant les festivals d’avant-garde, ils documentent le travail d’innombrables musiciens. Leurs regards se portent sur la danse, le nu non conventionnel et aussi sur l’architecture à travers de grands projets de constructions de médiathèques (Antibes, Biot). Leur proximité avec les artistes donne lieu à des séries avec (Butor, Verdet, Mendonça, etc.), régulièrement présentées dans des musées et centres d’art, comme au CIAC à Carros. La Coupole de La Gaude leur a consacré une rétrospective sous forme de «remix et variations» en 2018.

Les récentes créations abstraites de Jean-Marie s’inspirent de l’injonction transgressive de Michel Butor : «Tu travailleras en pleine lumière, sans chambre noire. Tu sortiras de sa boîte le papier photo comme s’il était un papier à dessin. Si en pleine lumière tu trempes cette émulsion vierge dans un élixir révélateur elle deviendra noire. Un autre papier, laissé quelques instants dans une liqueur fixatrice, restera blanc, mais si tu le mets quelques secondes seulement dans cette liqueur et que tu le plonges ensuite dans l’élixir, il deviendra jaune ou brun. Tu sais déjà qu’il est recommandé en magie photographique de ne pas souiller l’élixir par la liqueur. Ce sera pourtant une de tes pratiques de base.»



 

Jean-Marie Rivello et Danielle Androff
anniversaire de mariage

à la verrerie de Biot, 2019.

© 2019 FESTIVAL DU PEU- 17 ème - BONSON 06830 - FRANCE

  • Facebook Clean
  • White Instagram Icon
  • Twitter Clean

Du 28 juin au 21 juillet