Sculpteur
Né en 1955 à Alger
Vit et travaille à Castagniers
Tél. 06 62 58 05 51
Un Peu plus loin avec...
Jean-Charles STORA
Petites choses et petits riens, tous composés des mêmes éléments et tous différents vers une rencontre singulière. Alignés ensemble les uns derrière les autres, au long d’une étagère blanche à la rencontre de leur image, toujours en chemin dans ce voyage immobile.
Pour aller "un peu plus loin", les photographies de François Mauplot sont le deuxième élément de l’installation : images de grandes dimensions en très haute définition, qui subliment la réalité de ces petits riens. Il y a comme une transmutation du Semblable au travers du changement de l’échelle et la position de l’observateur. C’est à se pencher sur les riens ou à être dominé par les choses que se fait la rencontre singulière.
Ils sont des centaines alignés dans une immobilité identique, Semblables qu'ils sont à une foule carnavalesque figée et grotesque. Petits objets de riens, faits de restes. Si les surréalistes ont utilisé l'écriture automatique, c'était bien pour échapper, du moins le pensaient-ils, à la conscience de l'écriture. Breton liait ses expériences à la psychanalyse et aux théories de Freud, "faire parler le subconscient". Lorsque Stora "bricole" les bouchons, les cols de bouteille en étain, les restes d'une table après le repas et que les conversations s'animent autour de sujets légers ou plus complexes, ses mains, sans autre conscience, manipulent, coupent, grattent, assemblent. Comme de grands échassiers à trois pattes, les Semblables emplissent l'espace entre le verre et l'assiette. Lorsque tout est éteint sur le champ de la table encore animée des paroles et des idées du diner, ils envahissent les rêves. Nés sans logique, de l'absurde assemblage de restes, ils ne sont pas sans rappeler les solutions imaginaires de la Pataphysique d’Alfred Jarry, au sens ou Jean-Charles Stora construit du réel dans l'absurde. Si les Semblables naissent en fin de repas dans l'euphorie des bonne bouffes, c'est peut être que les mains à ce moment précis se libèrent et s'éloignent du conscient, que le sculpteur modèle enfin par instinct libre. L'avènement de la sculpture automatique comme André Masson et son dessin. Stora, dont l'esprit modèle la matière, la réfléchit, la conceptualise, la formalise, montre, avec les Semblables, que les mains sont encore libres.
(François Mauplot)
Les Semblables, projet d’installation : sculptures de Jean-Charles Stora, photographies de François Mauplot.