Un Peu plus loin avec...

Frédéric PASQUINI

 

Photographe

Né en 1971

Vit et travaille à Nice

www.frederic-pasquini.com

 

Artiste auteur photographe et vidéaste, Frédéric Pasquini est membre de l’agence de presse Hans Lucas. Il est photo-journaliste et correspondant local pour les journaux Le Monde, Libération et La Croix. Sa démarche de photographe se déploie dans des contextes différents (documentaire social, culturel et citoyen) en privilégiant l’immersion comme mode opératoire.

 

Fréderic Pasquini privilégie la spontanéité dans sa manière de percevoir le monde. Il joue avec les analogies et les coïncidences, les réminiscences et les perturbations du quotidien afin de porter notre regard un peu plus loin en lui offrant un souvenir durable. Son travail est construit autour du rapport qu’entretiennent les individus avec le réel sur des sujets en lien avec notre monde contemporain. Les dimensions sociale et relationnelle exercent une part prépondérante sur la nature des sujets qu’il aime aborder.

 

Il dirige aujourd’hui la compagnie Zootrope "le regard en mouvement" (zootrope.org), propose des performances hybrides en lien avec l’image et le corps en mouvement avec l’artiste chorégraphe Magali Revest et intervient régulièrement en milieu scolaire pour mener des ateliers de pratiques artistiques ou des conférences en lien avec l’image. Son travail est exposé régulièrement en France et à l’étranger. Il gagne en 2016 le prix de la photo de la ville de Paris pour le projet citoyen "Tandem", reçoit en 2017 le grand prix de la ville de Saint-Tropez et en 2019 le grand prix "Chemins de photo".

Guillemo_Pasquini_Roz.jpg