les coulisses et les moments
d'une installation éphémère
Photographies Christine ENET
Chapelle Sant-Antoine - Le Broc
19ème Festival du Peu 2022 "Un Peu plus loin"
Plasticienne
Née en 1980
Vit et travaille à Nice
Tél. 06 13 39 55 95
https://www.marielarroquedaran.com
https://www.instagram.com/marielarroquedaran/?hl=fr
Un Peu plus loin avec...
Marie LARROQUE-DARAN
Marie Larroque-Daran crée des chrysalides évoquant une aventure faite de profondes transformations internes. Elle propose ce qu’il en reste à travers sculptures et installations : la trace de ce qui a eu lieu. Désorganisations composites d’enveloppes charnelles et os abandonnés en chemin, ses mues aux allures de vestiges archéologiques sont des captations d’instants transitoires de métamorphoses biologiques et immatérielles.
L’artiste borde en ciment filaire l’espace laissé vide par cette trajectoire de la vie en s’appropriant le "vide porteur" comme matériau de l’œuvre. Privilégiant un usage non conventionnel du béton, elle creuse, arrache, lisse, déchire, peint jusqu'à "scalper les illusions" d'un monde contemporain décadent, activant ainsi un répertoire technique guidé par le choix du matériau de base comme par sa vision personnelle. En invitant à caresser la matière, qui offre alors d'inattendues douceurs de porcelaine, elle sublime le sens organique manifesté par la "peau de béton" issue de ce travail.
Ses pièces suspendues, avec leurs dentelles figées, figurent les ultimes images d'êtres rongés de l'intérieur, alors que la pratique d'un dripping en trois dimensions permet de saisir des instants de vie dans le béton frais. Enfin, une certaine substance de l’œuvre – le fameux "reste qui manque" – peut toujours se dérober au regard d'un spectateur invité à aller un peu plus loin pour déterminer une attitude à choisir, entre rêverie poétique et fantasmes inquiétants... Autant de voies ouvertes pour explorer l’énigme du vivant et de la création.