Un Peu plus loin avec

... Florence GUILLEMOT
 

Plasticienne

Née à Provins le 4 mai 1961

Vit et travaille à Saint-Raphaël (Var)Tél. 06 09 39 27 99

florenceguillemot9@wanadoo.fr

www.fguillemot.odexpo.com

Intéressée par «le simple, l’ordinaire, le proche et leur mémoire», Florence Guillemot crée à partir d’objets du quotidien ou de l’environnement proche, mis en scène selon des techniques mixtes : dessin, collage, photographie, vidéo, couture. Actuellement elle travaille avec le matériau cheveu, portée en cela par les notions de temps et de mémoire(s), ainsi que par ses caractéristiques relevant à la fois de la proximité et de l’universel.

Presque rien ou si peu… Et tenter d’en sortir. C’est une série «Traits, très légères sorties de lignes», sorte de réflexion sur les notions de contraintes et de limites, lignes, cadres, etc. Une série de dessins au crayon et au cheveu, cousu ou collé, aux formats divers, aux traits ténus et fins sur papier blanc. Beaucoup de ces dessins sont autour de la thématique de la maison. Ils ont été faits avant confinement, une orientation qui naturellement a été développée pendant les confinements, pour l’après…

Une fois fixés, tels quels, sans encadrement, sur un mur clair, blanc dans l’idéal, ils ne seraient nettement visibles qu’une fois qu’on s’en approcherait, provoquant la réaction lorsqu’on rentrerait dans la salle de se dire : «Mais il n’y a rien ici !»... Ainsi, il convient à chaque étape d’accepter d’aller un peu plus loin, que ce soit pour sortir du cadre, franchir la ligne, appréhender l’œuvre pour elle-même.



 

Guillemo_Pasquini_Roz.jpg