Florian  SCHÖNERSTEDT

Né en 1982 à Draguignan.

Vit et travaille à Nice.

 

​​Courriel : f.schonerstedt@gmail.com

schonerstedt.tumblr.com

Tél. 06 60 56 39 35

Atelier 18 Bd Malausséna

06000 Nice

 

"Faites l’inventaire de vos poches, de votre sac. Interrogez-vous sur la provenance, l’usage et le devenir de chacun des objets que vous en retirez."

George Perec, L’Infra-ordinaire, 1989

 

La démarche artistique de Florian Schönerstedt procède de la mise en œuvre de protocoles de création et de leur inscription dans un temps déterminé. Pour Les Cartes du champ

de bataille, l’artiste a durant 12 mois, collecté, trié, nettoyé, scanné puis conservé les déchets générés par son foyer. Cet inventaire de la consommation courante - d’un couple et d’un enfant en

bas-âge - ne découle pas d’une recherche purement sociologique : il est le fruit d’une réflexion libre sur nos habitus, sur notre relation quotidienne au banal et à l’ordinaire.

 

Partant du même geste que l’archéologue qui effectue des prélèvements dans une zone de fouille, il délimite un territoire, où il va procéder à une récolte. Ce périmètre peut être à l’échelle d’un objet comme celle d’un espace. Chaque item récolté devient un photogramme opérant ainsi un cloisonnement temporel de sa collecte.

À l’occasion de cette 15ème édition du Festival du Peu, ce jeune artiste niçois présentera à Bonson, une nouvelle série d’œuvres vidéo prenant comme "zone de fouille" les oliviers de Bonson.

Vue d'exposition au Musée d'archéologie de Saint-Raphaël (mai 2016)

© 2019 FESTIVAL DU PEU- 17 ème - BONSON 06830 - FRANCE

  • Facebook Clean
  • White Instagram Icon
  • Twitter Clean

Du 28 juin au 21 juillet