Information de circonstance

"Presque rien... Rien qu'un Peu… Du tout ?"

 

"Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien."

Épicure – Fragments

 

Aux amis du Festival du Peu,

 

Nous avions prévu cette année de nous lancer dans un thème joyeusement proche des fondamentaux du festival : "Presque rien" puis "Rien qu'un Peu" en ont été les formulations les plus abouties, avec un plateau réunissant des artistes de toutes origines et de toutes générations, croisant leurs pratiques sous forme de performance, installation, sculpture, peinture, photographie, danse… Comme en suspension dans l’air du temps, l’édition 2020 devait offrir un panorama artistique inédit, cultivant l’évidence du silence, les vertus de la simplicité et l’élégance de la légèreté, sans pour autant céder aux sirènes d’un minimalisme hors de propos.

 

Mais, à force de se rapprocher du rien, les circonstances nous ont pris au mot et ont forcé le thème bien au-delà de ce qu'on pouvait imaginer... Aussi, compte tenu du contexte sanitaire et économique actuel assorti d’incertitudes sur l’autorisation d’organiser des événements culturels à partir de la mi-juillet, comme tant d'autres manifestations et expositions, il ne nous a pas été possible de maintenir le Festival du Peu cette année, à notre grand regret.

 

Nous voulons penser que ce n'est que partie remise. Dès que les conditions le permettront, le comité d’organisation étudiera toutes les possibilités de parvenir à la réalisation de ce Peu en compagnie des artistes. En attendant, les contenus de cette édition manquante se dévoilent (un peu) sur ce site, comme une potentialité de création insatiable et inextinguible. Afin de se montrer brefs sans sonner creux et pour mieux discerner le singulier dans le semblable, ces histoires tirées par les cheveux, objets trouvés, codes modernistes et autres savoureux paradoxes mis en œuvres pourront ainsi – honorant la leçon d’Erik Satie – faire richesse de toute pauvreté !

 

Avec les contributions diverses de : Didier Balducci—Alain Girelli—Florence Guillemot—Didier Hays—Liselott Johnsson

Marie Larroque-Daran—Frédéric Pasquini / Magali Revest—Fabienne Roz—Jean-Charles Stora / François Mauplot

Actualités !?!?!?

INFO de circonstance : Dans l’attente du retour de l’autorisation préfectorale, la réouverture du CIAC, annoncée pour le 22 mai, doit être reportée à la semaine suivante.

Nous espérons obtenir la validation pour pouvoir accueillir des visiteurs à compter du mercredi 27 mai…

Avec toutes nos excuses pour ce contretemps,

Merci de votre compréhension.

Frédérik Brandi

 

Ville de Carros - Centre international d'art contemporain - CIAC - Château de Carros - 06510

Tél. 04 93 29 37 97

Contact direction : Frédérik Brandi, Tél. 06 20 29 06 06

Cette exposition met en lumière, autour d’une œuvre figurant l’ombre du Douanier Rousseau, la présentation d’une douzaine de toiles figurant des ombres de fleurs ainsi que les liens tissés par l’artiste depuis de nombreuses années entre ses Cages à Mouches et le Douanier Rousseau.

Construit sur la base d’une rencontre entre Jean Mas et Henri Certigny, biographe du Douanier Rousseau, cet évènement s’inscrit en dialogue avec les collections de l’établissement, lesquelles recèlent une œuvre de cet immense artiste Naïf.

Né à Nice en 1946, Jean Mas vit et travaille à Roquefort Les Pins (France). Il s’ancre en 1973 dans la mouvance artistique niçoise (Ecole de Nice) et le mouvement Fluxus. Il y est reconnu avec la production d’un objet caractéristique : La Cage à Mouche. Cet objet princeps, véhicule essentiel de l’expression de Jean Mas, est perçu comme une mythologie individuelle dans le cadre d’un Art d’Attitude. Artiste « du signifiant », il développe une prolifique matière artistique, dont la « PerforMas », qui est une performance de Jean Mas, une signature.

Infos pratiques

Horaires : 10h-12h30 / 13h30-18h Tous les jours sauf le mardi

La newsletter de mars et Avril 2020 !
2bb9c871-c5d4-4ed5-8a7b-e9099026cc2a.png

Actualité du vendredi 27 mars

  Les Vœux 2020 aux artistes

Vœux aux artistes le 25 janvier
Photos Jean-Marie Moreau
  • Facebook Clean
  • White Instagram Icon
  • Twitter Clean

© 2020 FESTIVAL DU PEU - BONSON 06830 - FRANCE