Un Peu plus loin avec...

Alexandre CAPAN

 

Né en 1975

Vit et travaille à Nice

alexandrecapan.com

 

Alexandre Capan avance sur un chemin non balisé, choisissant une pratique souvent aléatoire, nourrie de découvertes inattendues, et s’intéressant à différentes formes en lien étroit avec les troubles de la perception et du comportement humain. Son vocabulaire plastique cherche à retranscrire la fonction originelle de l’expression artistique : percevoir le réel, le discerner par les sens et l'intuition, au fil d’un processus de création basé sur l’interconnexion entre temps, répétition, hasard, mémoire et déformation.

 

Dans les trames, textures, surfaces et autres nuances constitutives de ses œuvres, on rencontre une matière évolutive, qui s'étire et se dilate dans une temporalité différente pour chaque série. Les réalisations qui en découlent oscillent sans cesse à la limite de l'intelligible, entre apparition et disparition, fragmentations et recompositions. Au-delà du domaine visuel traduit en dessin, peinture et vidéo, il enrichit son approche de la réalité par un travail sur l’élément sonore, aujourd’hui central dans sa pratique, créant un dialogue entre les différents médiums.

 

Se concentrant désormais sur une recherche qui met en avant les notions de lenteur et d’imperceptibilité, l’artiste décortique l'image pour en saisir les possibilités de formation puis de lecture. Se met alors en place un jeu de renvois où chaque série d’œuvres serait une bifurcation de la série précédente. Partant du réel, Alexandre Capan entraîne ainsi le spectateur "un peu plus loin", dans une fuite en avant, un voyage initiatique l’invitant à se détacher de son rapport traditionnel au temps pour plonger dans un univers sensoriel en perpétuel mouvement.

 

 

(vidéo – capture d’écran)

Capan.jpg