...
 
     
             
   
La quinzaine en détails

Les artistes en détails
     
             
 

Autour de l'infini, la quinzaine
TOUT PUBLIC ET EN ACCÈS LIBRE

       
 

Autour de l’exposition, usant de l’inépuisable inventivité du monde environnant, le Festival du Peu invite les énergies créatives et accueille musiciens, conteurs, scientifiques et autres personnalités excentriques pour divaguer vers l’infini. Du côté de l’infiniment hors norme, Pascal Claeren tentera le record symbolique du plus grand infini — ∞ — peint depuis les airs, entre performance et Land Art.
Les yeux levés vers la voûte céleste, les inventeurs d’histoires et conteurs de la Cie La Hulotte et de l’association bonsonnoise En Faim de Contes mêleront leurs récits fantastiques et irréels à l’infini du temps et du ciel, jusqu’à la nuit noire. Toutes les musiques entoureront cette quinzaine. Les éternels Beatles seront à Bonson, formule Beatlovs, supercherie remplie d’amour... La brillante Lucie Valcova, lauréate du concours international de piano de Nice en 2009, volera de la République Tchèque à Bonson pour offrir les 8èmes symphonies, études, variations et autres œuvres répétitives depuis l’Eglise perchée en haut du village. Relevant de l’éternel recommencement, la pièce Jeux d’Rôles de la compagnie Nouez Vous mettra en scène deux amoureux perpétuels, décidés à revivre leurs amours mortes, sous la forme d’un jeu de rôles, drôle.
Renonçant un peu au temps infini, le festival célèbrera finalement sa clôture accompagné de cuivres et de rythmes funky avec La Tribu avant une ultime journée d’exposition, le samedi 24 juillet.
Dôtés d’un esprit infiniment généreux et festif, les Bonsonnois se retrouveront avec leurs hôtes bienvenus autour de plusieurs repas conviviaux en plein air et sableront les rues du village pour un concours de pétanque des plus cotés. Et tous les jours, des courts-métrages et films d’artistes sont en projection libre.


Projections de documentaires et de courts-metrages
UN PEU D’IMAGES INFINIMENT MOUVANTES
Tous les jours de 17h à 20h, foyer trural

COURT MÉTRAGE INÉDIT  
Unheimliche
Création originale pour le festival du Peu 2010
Durée 3'53", Histoire originale Mathieu Minazio, Nicolas Payan, Avec Nicolas Payan, Réalisation Mathieu Minazio
DVD de la création disponible en édition signée et illimitée
www.mathieuminazio.fr

Mattamorphoses
1985, 26', couleur, documentaire, Réalisation Guy Seligman
Sur un principe qui rappelle "Le Mystère Picasso" de Clouzot, Pierre Seligman filme, pleine page, l'écran vidéo sur lequel Matta dessine à la palette graphique. Une carte du monde apparaît, sur laquelle viennent s'inscrire des lignes, des points, une superposition de taches et de couleurs. En voix off, Matta commente les métamorphoses infinies de son dessin qui illustrent le flux de sa pensée.

Detail - Roman Opalka
1986, 25', couleur, documentaire, Réalisation Christophe Loizillon
Obsédé par l'idée de visualiser le temps, le peintre Roman Opalka (France 1931) prit un jour une décision : il allait durant toute sa vie décompter le temps qui passe. Sur une toile noire, il écrivit à la peinture blanche le chiffre 1. La toile remplie de la suite continue des chiffres, il en prit une autre pour poursuivre. Aujourd'hui est un jour spécial : il va atteindre le nombre des 4 000 000.

L’Ecole de Nice
1998, 53', couleur, documentaire, Réalisation Christian Passuello
L’École de Nice existe-t-elle ? Et si oui, quels concepts artistiques recouvre-t-elle ? Prenant pour appui l’exposition à la Galerie de la Salle (Saint-Paul de Vence, 1997) qui lui est consacrée, Christian Passuello interroge les artistes qui, à un moment, s’y sont trouvés. À travers les enthousiasmes, les dénégations ou les réglements de compte émerge ce qui fut non pas une "école" mais un foyer de rencontre.

Art et technique
1997, 26', couleur, documentaire, Conception Stéphane Druais, François Le Bayon, Chantal Soyer. Réalisation Michel Quinejure
"La Fée électricité", immense fresque réalisée par Dufy en 1937, célébrait les gloires humaines de la modernité technologique. Elle rendait compte de la rencontre de l'homme avec la machine. Que reste-t-il du dialogue engagé entre artistes et techniques en cette fin de siècle ? Critique ou glorification ?

Cette situation doit changer
1992 , 28' , couleur , documentaire, Réalisation Brigitte Cornand
Dans un montage alerte qui parodie le cinéma expérimental lettriste des années cinquante, ce numéro décapant du magazine "L'Œil du cyclone" évoque l'aventure intellectuelle des situationnistes : extraits de films, vignettes illustrées, notes manuscrites, couvertures de revues se bousculent pour illustrer le discours iconoclaste de l'agitateur Guy Debord dont des fragments d'écrits sont dits en voix off.

Fragilite - Anne et Patrick Poirier
1996, 15', couleur, documentaire, Réalisation François Maillart
Ce portrait de Anne et Patrick Poirier, artistes, architectes et archéologues, a été réalisé lors de leur exposition au musée de Picardie. Ils y commentent leurs travaux : maquettes, "Journaux" faits de moulages, photographies, traces diverses de leurs voyages attentifs. Passé et futur se mélangent entre ruines et architectures utopiques dans des œuvres élaborées en métaphores du temps.

 


 

Vendredi 9 juillet 19h
Ouverture de l'infini
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION
Edition dédiée à la mémoire d'Edmond Vernassa
Invité d'honneur/donneur Sacha Sosno

En présence des artistes, le 8ème Festival du Peu ouvre ses galeries et inaugure la quinzaine de festivités et d’arts à venir.
PERFORMANCE DE L'ARTISTE JEAN MAS
L’artiste délivrera des "Certificats de présence", exemplaires uniques signés.

Il consent également à une petite séance de dédicaces pour la parution du livre d'Alain Amiel, "Performas", retraçant 40 ans d'art d'attitude, "un parcours créatif et décoiffant, jalonné par de multiples performances réalisées tant en France qu’à l’international…" décrit Eric Magion dans la préface.
www.jeanmas.com

Un peu de vins corses à la dégustation et en vente, la Cuvée du Peu — vins corses de l’Union des Vignerons de l’île de Beauté, étiquetés à l’effigie du Peu, chaque année.
Un peu d’objets design — Le Festival encourage le mouvement entreprenerial : wow-arts sera sur place pour une vente d’objets un peu particuliers.
www.wow-arts.com

   
   

 

Samedi 10 juillet 16h-18h | Gabre de Bonson
Heli’œuvre infini
TENTATIVE DE RECORD SPECTACULAIRE
L’artiste Pascal Claeren, auteur de performances spectaculaires, réalisera une peinture sur une toile de 1000m2, représentant le symbole de l’infini -
www.helioeuvre.com
Auteur de la Flèche installée sur le mont Pelleré qui surplombe le village, ce Bonsonnois très actif dans l’organisation du festival, conçoit l’art dans une forme infiniment spectaculaire.

   
   

  Lundi 12 juillet de 17h30 à la nuit noire | Place de l’Eglise
Des histoires sans fin
UN PEU DE CONTES, À L'INFINI

La Compagnie La Hulotte, emportée par des valeurs de liberté, d’égalité, de respect et de nature, est armée d’une ribambelle d’auteurs et de conteurs de nombreuses cultures et origines. Ils sont les acteurs du Festival du Conte qui répand la belle parole rêveuse chaque été dans les Alpes-Maritimes. Pour le Festival du Peu, Catherine Bouin, David Razon, Sandrine Marneux et Yves-Romain Mbah jouent le jeu de l’infini dans des récits interminables, des histoires dans l’histoire, des propositions célestes, amoureuses et intouchables, dont certaines ont été imaginées et écrites par Valérie Bonenfant. Ils sont rejoints par les conteurs bonsonnois de l’association En Faim de Contes pour des joutes de conteurs jusqu’à la nuit noire.
www.lacompagniedelahulotte.com
   
   

 

Mardi 13 juillet 20h | Place du Festin
Un peu de pistou
SOUPE AU PISTOU GÉANTE EN PLEIN AIR
Réservation obligatoire (menu payant)
L'association La Pignata a le secret de mille recettes qu'elle concocte pour toute la population. Pour les Bonsonnois, la moindre des occasions est bonne pour se retrouver sur la place du Festin autour de jeux de cartes, de spectacles et de repas succulents. La soupe au pistou est une de leurs spécialités !

   
   

 

Mercredi 14 juillet | Village
Un peu de pétanque
CONCOURS DE BOULES
Cette rencontre du plus grand sport provençal est d'un haut niveau. Le concours est ouvert à tous, sur inscription et propose des lots convoités aux vainqueurs.

   
   

 

Dimanche 18 juillet 21h| Place du Festin
The Beatles for ever
INFINIMENT POP
Le groupe de rock The Beatlovs se situe quelque part dans l’infini, entre The Beatles et l’amour. Comptant à son répertoire plus de 100 tubes de la discographie des Beatles, le groupe s’est fait remarquer par des chaînes télévisés ou à l’occasion d’événements dans de nombreux pays.
Des reprises copie conformes à leur coupe de cheveux, des décors aux moustaches postiches, The Beatlovs retracent le temps et tentent l’éternel vivacité d’un phénomène mondial.
www.thebeatlovs.com

   
   

 

Mardi 20 juillet 21h | Eglise
Variations sur le 8
UN PEU DE PIANO
Lucie Valcova est une jeune pianiste venue de République Tchèque, dévouée à l'art de faire sonner le clavier depuis l’âge de neuf ans. C’est un Bonsonnois, Gilbert Rosso, qui la repère en 2008, lors du concours international de piano de Nice qu’il organise et duquel elle sera lauréate. Très actif tout au long de l’année dans la commune de Bonson, cet amoureux des touches d’ivoire a suggéré à la virtuose de se produire à Bonson.
Sur une proposition du commissaire de l’exposition, Frédérik Brandi, lui-même musicien, elle viendra épouser le thème de l’infini et jouera notamment avec le chiffre 8 pour cette 8ème édition du festival, en formant un répertoire composé des 8èmes symphonies, études, variations et autres œuvres en 8 de la tradition classique de la musique.

   
   

 

Jeudi 22 juillet 21h | Place du Festin
Amours perpetuelles
UN PEU DE COMÉDIE
Pierrot, 40 ans bientôt, écrivain en panne d’inspiration va voir débarquer dans sa vie son premier amour, celui de ses 7, 10, 15, 20 ans. Bénédicte arrive avec la ferme intention de lui faire revivre tout ce qu’ils ont vécu et tout ce qu’ils n’ont jamais osé se dire. Ils vont se livrer à un jeu de rôles où le temps n’a plus prise, où tout est un recommencement.
De coups de gueules en coups de coeur, cette pièce tendre et drôle réserve un coup de théâtre final... Un point final ?

«Jeux d’Rôles», pièce de théâtre de Martine Feldmann et Pierre-Olivier Scotto par la Compagnie Nouez-Vous

   
   

UN PEU DE PARTAGE
Le traditionnel repas de rue bonsonnois clôture le festival. Apportez vos spécialités culinaires et des couverts, on partage ! Boissons sur place

 

Vendredi 23 juillet 20h | Place du Festin
Cloture de l’infini
UN PEU DE FUNK
Mêlant les genres musicaux avec maestria et énergie, les musiciens de La Tribu sont réunis depuis une dizaine d’années et se produisent en concert sur les grandes scènes de musiques actuelles (Palais des Festivals de Cannes, Moods Music Bar de Monte-Carlo, Festival La Pantiero...). Avec un répertoire inspiré des plus grands, ils délcinent le jazz, le rock, le blues, des mythiques Otis Redding, Wilson Pickett, Eddie Floyd, Blood Sweat & Tears, à Sly & Family Stones, George Clinton, Bootsy Collins, Earth Wind & Fire ou Maceo Parker et rendent hommage au Godfather of Soul, l’éternel James Brown.
Didier Bozzi, Chant • Jean-Christophe Di Costanzo, Sax alto et soprano, Claviers, Arrangements • Manu Di Costanzo, Sax Ténor et Flûte • Georges De Martino, Trompette • Fred Borri, Trompette • Fred Portal, Trombone • Bruno Clavel, Guitare • Jean Jacques Cristofari, Basse • Valéry Lacroix, Drums

 

   
- FESTIVAL DU PEU ® -